Chaudronnerie Industrielle

CITM une chaudronnerie industrielle lyonnaise

La chaudronnerie industrielle c’est la création de matériels, objets ou équipement à partir de feuilles de différents métaux tels l’inox, le cuivre ou bien encore l’acier. Les barres, les tubes et les profilés sont également travaillés. Il y a trois étapes successives à comprendre dans le métier.  

CITM est la chaudronnerie industrielle de référence à Lyon 

Située à Chassieu dans la région lyonnaise, la société CITM (Chaudronnerie Inox Tôlerie Maintenance) est présente depuis 25 ans sur le marché de la chaudronnerie industrielle à Lyon. C’est une entreprise dynamique qui sait s’adapter aux demandes les plus diverses grâce à son expérience. Structure très réactive, cette société à taille humaine fabrique dans ses ateliers des structures métalliques mais aussi des parties de structures. afin de répondre aux besoins de maintenance. Les services liés à la maintenance font partie intégrante des prestations que ce leader de la chaudronnerie industrielle à Lyon propose à ses nombreux clients. 

Les étapes successives de la chaudronnerie industrielle

● La conception : à partir d’un dessin, on trace des côtes sur le métal choisi à l’échelle réelle. Puis, le chaudronnier se sert de cisailles et du chalumeau afin de mettre en forme son ouvrage. Il utilise diverses techniques que nous verrons ensuite; 

● La production : c’est le coeur du métier. Les pièces sont effectivement réalisées et assemblées. Il s’agit d’un travail de précision qui doit répondre à des normes de sécurité drastiques;

● Le suivi de chantier : le travail demandé peut nécessiter le déplacement des équipes de chaudronniers directement sur le chantier, notamment en cas d’ouvrages importants comme les cuveries ou bien des tuyauteries industrielles;

● La maintenance : un équipement industriel ne peut fonctionner de manière durable sans suivi. Il s’agit d’un entretien régulier de l’ouvrage et d’éventuelles réparations.

Vous vous demandez quelles sont les différentes méthodes de travail utilisées en chaudronnerie industrielle ?

Les techniques utilisées

Aujourd’hui les techniques les plus couramment utilisées dans la chaudronnerie industrielle sont les suivantes :

Le traçage : avant de couper une plaque, il faut un patron, c’est-à-dire un dessin ou un trait qui permet de déterminer la forme exacte de la pièce. Les systèmes industriels utilisent largement la 2D et la 3D;

La reteinte : ou resteinte, qui consiste à marteler le métal du centre vers les bords externes. C’est un travail de précision et on utilise un plissoir pour éviter que les plis n’altèrent la forme définitive;

L’emboutissage : c’est l’opération inverse, on part des côtés extérieurs et on se dirige vers le milieu de la pièce. Grâce à des outils spécifiques comme le maillet et le marteau, on arrive à créer un creux;

Le planage : c’est l’étape suivante qui permet le polissage du métal qui est durci par une technique particulière dite d’écrouissage qui permet de fléchir les métaux tout en les consolidant;

La mise en forme : c’est le moment où divers éléments sont soit soudés, soit assemblés mécaniquement de manière définitive. Il s’agit de l’étape finale. 

Les projets en chaudronnerie industrielle

Nous parlons ici des trois principales méthodes d’assemblage utilisées dans la chaudronnerie industrielle de nos jours.

Les assemblages démontables : par boulonnage, fermeture mécanique ou fermeture rapide. Il s’agit principalement des systèmes d’autoclave. On utilise aussi des clipsages, des ressorts et des verrins;

Les assemblages mécaniques permanents : par agrafage, rivetage ou dudgeonnage. Ces différentes techniques sont utilisées en fonction de l’épaisseur des tôles; Le dudgeonnage sert notamment aux expansion de tubes;

Les assemblages permanents : on utilise ici le brasage et le soudage pour des ouvrages particuliers.

Les secteurs d'interventions

Les besoins sont immenses et la chaudronnerie industrielle est au service de bon nombre de métiers qui sans elle ne pourraient tout simplement pas exister. 

L’agro-alimentaire : il faut stocker les denrées alimentaires dans les meilleures conditions de conservation. Des silos et des cuves de stockage sont nécessaires. De plus cette industrie nécessite nombre d’outils comme des tapis roulants ainsi que diverses machines qui peuvent assembler, couper et mettre au bon calibre les produits destinés à être emballer. Des fours doivent être également fabriqués pour les préparations, ainsi que des mélangeurs. 

Le monde de l’énergie : que ce soit le pétrole, le gaz, le nucléaire ou lacpétrochimie, toutes ces industries lourdes ont besoin de la chaudronnerie industrielle. Il en est de même pour la filière thermique et l’hydroélectrique. Les réacteurs ont besoin de cuves alors que les turbines et les chaudières sont présentes dans presque toutes les usines. Quand aux tuyères et autre conduites, sans elles rien n’est possible. 

Le secteur chimique : pour la fabrication de produits chimiques issus de composés solides il faut des broyeurs et des concassseurs. Pour les fluides, le stockage nécessite des cuves et le transport des tuyaux. 

Le transport terrestre : rames de trains, de métros, du TGV mais aussi des trains de marchandises. Les besoins sont gigantesques. Les châssis des trains sortent des ateliers des chaudronneries industrielles.

L’ aérien : dans le monde très exigeant de l’aéronautique, ce sont les structures des avions qui sont fabriquées par les chaudronneries industrielles. De l’appareil de loisir au très gros porteur en passant par les avions de chasse, les matériaux sont soumis à des forces exceptionnelles. 

Le secteur naval : embarcations de loisirs, bateaux pour les industries de la pêche, yachts, navires destinés aux croisières ou à aux armées, tous ces secteurs font fabriquer les structures de leurs navires par des chaudronneries industrielles. 

L’automobile : tel un lego, votre voiture est assemblée sur les chaînes de production à partir de très nombreuses pièces toutes façonnées par les chaudronneries industrielles. 

Les machines-outils : Il faut que quelqu’un les fabriquent. Ici encore, le chaudronnier est à pied d’œuvre. 

Le mobilier urbain : que ce soit les abri-bus ou d’autres types de mobiliers adaptés à la ville, il faut que la fabrication réponde aux exigences de sécurité drastiques exigées par les municipalités.

Les objets en métal : au quotidien, nous utilisons toutes et tous des tabourets, des tables ou divers meubles qui sont sortis des maisons de chaudronnerie industrielle. 

Une entreprise innovante

Un distributeur de gel hydro-alcoolique c’est bien, mais sans avoir besoin de le toucher, c’est à dire sans contact, c’est encore mieux ! Voilà une innovation qui répond exactement aux besoins de nombreuses structures qui accueillent du public. Ce système ingénieux est sorti dans un premier temps du bureau d’étude de la CITM, avant d’être façonné de A à Z dans son atelier de Chassieu, dans le Rhône, non loin de Lyon. Deux modèles munis de pédales ont ainsi vu le jour, un destiné aux adultes et l’autre plus petit, pour les enfants. Ces deux créations sont capables de recevoir des gels de types différents, mais également du savon. Le savoir-faire de la chaudronnerie industrielle la plus dynamique de Lyon est ici doublement démontré. 

Faites confiance à CITM

Parce que nous aimons notre métier et que nous avons toujours gardé l’esprit touche à tout de nos débuts. C’est cela qui nous caractérise et qui a fait notre réputation d’innovation et de sérieux. Nous sommes une entreprise à taille humaine et nous avons à cœur d’être aux côtés de nos clients qui sont pour la plupart d’entre-eux situés dans la région Rhône-Alpes. Nous livrons nos productions dans toute la France mais restons attachés à notre identité locale. Notre bureau d’étude a déjà conçu des machines spécialement adaptées à l’industrie alimentaire. Nous avons également mis au point des châssis destinés à des optiques de haute précision. A chaque commande, nous mobilisons nos équipes pour obtenir un résultat final rigoureusement conforme aux attentes de nos clients. Nos chaudronniers et chaudronniers-tôliers professionnels sont des techniciens de haut niveau qui conçoivent et réalisent les ouvrages au sein de nos ateliers de chaudronnerie industrielle à Lyon, précisément à Chassieu. 

Nos garanties peuvent être complétées par des contrats de maintenance adaptés à chaque situation. Du simple entretien annuel sur des ouvrages de base jusqu’à la prise en chargé d’ éventuelles réparations, nos prestations sont un gage de sécurité et de pérennité pour vos installations. Nous proposons également un service d’intervention qui peut se rendre sur site et résoudre une difficulté sur place. Nos soudeurs, tuyauteurs et chaudronniers sont formés à tous les types d’interventions. Notre service clientèle est à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter pour tous devis. Notre maison est leader de son marché de chaudronnerie industrielle sur Lyon et sa région. N’hésitez pas et faites appel à de véritables professionnels qui sauront réaliser les ouvrages dont vous avez besoin.