La découpe laser tube c’est quoi ?

Et non, pas de faute de frappe ! Si la découpe Laser de tôles est désormais largement répandue, la découpe laser tube l’est encore bien peu. Voyons en détail cette nouvelle technologie proposée par une poignée d’entreprises françaises pour choisir un sous traitant pour la découpe laser tube.

L’association d’une découpeuse et d’un mandrin

En gros, on peut résumer la découpe Laser tube comme étant un laser de découpe monté sur un centre d’usinage à commande numérique. Chainon manquant entre décolletage et découpe Laser classique, la technologie de découpe Laser tube est actuellement en forte croissance et il est difficile de choisir un sous traitant pour la découpe laser tube.

Les avantages d’une découpe laser

  • Pas d’effort de coupe donc des possibilités infinies, notamment la possibilité de « faire de la dentelle ».
  • Une découpe chirurgicale, nette, propre, sans bavure et avec une faible ZAT (Zone Affectée Thermiquement).
  • Une grande variété de métaux possibles : laiton, acier doux, acier inoxydable, titane etc.
  • Des épaisseurs conséquentes : de 6 mm pour de l’aluminium à 10 mm pour de l’acier.
  • La polyvalence : la machine laser pourra réaliser à la chaîne des opérations de découpe, perçage, chanfreinage et taraudage. Pas de manipulation, donc plus de précision, gain de temps, d’énergie et de risque !
  • La rapidité d’exécution : la technologie laser a associée l’utilisation de commandes numériques permet des vitesses d’avance élevées. Associée à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le passage de l’idée au produit fini n’a jamais été aussi rapide !
  • Des coûts maîtrisés : tout comme la découpe laser de tôles, la découpe laser tube permet de faibles coûts de revient, grâce à sa polyvalence et à sa rapidité d’exécution.
  • Des assemblages facilités : quantité de possibilités sont offertes, depuis la jonction mécano-soudée à l’assemblage tenon-mortaise voire à de l’assemblage « auto-verrouillé » !

De la sous-traitance industrielle au designer urbain

La découpe laser, par la liberté qu’elle propose a désormais conquis l’espace urbain.

Depuis l’engrenage finement ciselé à l’art contemporain, la technique a su s’imposer comme une référence, tant dans la chaudronnerie industrielle que dans des secteurs plus créatifs.

Il en va de même pour la découpe laser tube qui enregistre actuellement une forte demande. Les designers de mobilier urbain peuvent donner libre cours à leur fantaisie, alors que les chaudronniers seront séduits par les qualités uniques d’une découpe laser.

Comment sélectionner un sous-traitant en découpe Laser tube ?

Technologie de pointe, la découpe laser tube est actuellement peu proposée en France. Focus sur ce qu’il faut vérifier chez votre lasériste.

  • S’assurer de sa solvabilité financière. En cas de problème, plusieurs moyens existent pour minimiser le risque encouru. On pourra par exemple demander une caution de restitution d’acompte (dans le cas de commandes importantes), ou se renseigner auprès d’organismes spécialisés sur la santé financière de l’entreprise.
  • S’assurer de ses capacités matérielles, logistiques et humaines. Pour cela, rien de tel qu’une visite de l’atelier qui permettra de constater quels sont les moyens effectifs de l’entreprise.
  • Se renseigner sur sa démarche qualité. Existe-t-il un référentiel qualité ? Quelles normes sont utilisées par l’entreprise ?
  • Vérifier la traçabilité des matériaux. Comment votre sous-traitant archive-t-il ses dossiers ? Quelles sont ses procédures en terme de suivi des matériaux ?

Enfin, ne jamais oublier qu’un contrat engage les 2 parties et qu’il doit attribuer une répartition équitable des risques. Si la proposition de contrat semble trop belle, méfiance pour choisir un sous traitant pour la découpe laser tube !

Votre découpe Laser Tube en région Rhône-Alpes

L’entreprise CITM, basée sur Lyon œuvre dans la chaudronnerie depuis plus de 25 ans. CITM dispose actuellement d’une machine de découpe laser tube de marque Durma. D’une puissance de 5 kW et d’une longueur de 17 m (!), entièrement numérique et à chargement automatique, cette machine de découpe laser tube permet les designs les plus surprenants, et tout type de série. La technologie laser permet également d’obtenir sur de la fabrication unitaire un niveau de finition digne des grandes cadences.

Les services connexes proposés par CITM :

  • Le Bureau d’Etudes pourra modéliser votre pièce, dans le cas où vous n’auriez pas de maquette Solidworks. En dépit de la polyvalence de la technologie, une certaine expérience est néanmoins nécessaire pour atteindre un résultat conforme au but recherché.
  • Le cintrage des tubes précédemment découpés permettra d’obtenir une grande variété de pièces voire de sous-traiter intégralement une fabrication. Plus simple, plus fiable et plus rapide, globaliser plusieurs opérations chez un même fabricant reste un atout précieux.
  • Une expédition en express sur toute la France

Laisser un commentaire